Mais encore .. :)

lundi 29 avril 2013

Topic Scientific : La peau (Partie 1)


Quand la chimiste se prend pour une biologiste

J’ai la chance de faire des études qui me permettent de travailler sur des sujets étroitement liés avec le secteur de la beauté.
C’est pourquoi, après vous avoir parlé du paraben , la différence entre le dissolvant avec ou sans acétone et la composition des eaux micellaires, je reviens aujourd’hui avec un autre sujet scientifique mais cette fois-ci, orienté biologie puisque je vais vous parler de la peau,  l’organe le plus important de la bloggeuse beauté.

J’ai donc eu la chance d’avoir un cours assez approfondi et je me suis dit qu’un petit topo sur la peau pourrait vous intéresser. Je vais notamment traiter des sujets tels que la vieillesse cutanée ou la cellulite, bien des problèmes dont nous aimerions toutes connaître la cause !

Comme l’article est plus long que prévu, il sera coupé en 2 parties.

Je vais, tout d’abord, rapidement vous détailler les différentes couches de la peau et leurs rôles puis je répondrai à quelques questions :


Qu’est ce que le vieillissement cutané ?

Quelles sont les causes de ce vieillissement ?
Comment lutter contre ?
Qu’est qu’un mélanome ?
Qu’est ce que la cellulite ? Pourquoi en-a-t’on ?
D’où vient l’acné ?
Comment marche l’autobronzant ?




La peau est composée de 3 couches principales.


L’Épiderme, la couche à la surface de la peau, représente la première barrière et permet la régulation des échanges (eau, sébum…), la communication et la pigmentation. C’est dans cette couche que se situe le renouvellement cutané qui s’effectue en 3-4 semaines.
L’épiderme est composé de 2 couches principales.
La plus à la surface, la couche cornée est composée de cellules mortes (la peau qui pèle par exemple provient de la couche cornée, non innervée donc pas douloureuse).
L’autre partie dites « L’épiderme viable » est innervée mais le sang n'y circule pas.
Voici 2 cellules connues qui le composent : - les kératynocytes qui produisent la kératine, une protéine qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
- Les mélanocytes qui permettent la pigmentation de la peau.

Au dessus du derme se trouve un film hydrolipidique (film gras) qui constitue une protection naturelle de la peau. Trop la décaper avec brosses, gommages trop fréquents, etc. contribue à abimer ce film et, par conséquent, à fragiliser la peau.

Après l'épiderme il y a le Derme. Il s’agit de la couche qui assure la « structure » et l’hydratation de la peau.
Il est composé notamment de molécules comme le collagène et l’élastine, les fameuses molécules qui assurent l’élasticité et la fermeté de la peau.
C’est également dans le derme que se trouve l’acide Hyaluronique qui contribue à la prolifération des cellules.

La dernière couche est l’Hypoderme, celle que nous aimons… le moins. En effet c’est ici que s’effectue le stockage des graisses dans des cellules appelées « Adipocytes ». Ces cellules se chargent de graisses et peuvent prendre 60 fois leur volume initial.

Crédit photo : healthyanswers.com



Qu’est ce que le vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané, c’est la détérioration des cellules qui assurent la cohésion, la fermeté et l’élasticité de la peau, entrainant ainsi un relâchement des tissus et la formation de petits plis appelés, les rides.
Cet affaissement est également dû à l’attraction terrestre, tout comme n’importe quel objet, la peau est attirée vers le sol.


Quelles sont les causes de ce vieillissement ?

La cause principale du vieillissement cutané est sans doute les radicaux libres.
Ces petites molécules sont présentes naturellement dans la peau et détruisent les cellules sur leur passage par une réaction d'oxydation. Cependant, il existe des enzymes dans la couche cornée (Épiderme) qui ont pour rôle de détruire ces radicaux libres : La Catalase et la SOD.
Mais il y a un hic car de nombreux facteurs (comme le vieillissement) sont responsables de la détérioration de ces enzymes et laissent les radicaux libres faire le mauvais boulot !

Le vieillissement cutané est également dû à l’affaiblissement de petits organites présents à l’intérieur des cellules : Les Mitochondries. Brièvement, leur rôle est de convertir l'énergie des molécules issues de la digestion (glucose) en énergie directement utilisable par la cellule. Avec l’âge, ces mitochondries s’affaiblissent et produisent alors moins d'énergie. 
Le renouvellement cellulaire passe alors d’environ 21 jours pour une peau jeune à 28 jours pour une peau mature (et moins les cellules se renouvellent, plus la peau se relâche...).

Enfin, une autre raison importante du vieillissement cutané est un phénomène qui s’appelle la « Glycation ». Il s’agit d’une réaction chimique qui opère au cœur du derme : les molécules de glucose (le sucre) présentes dans notre alimentation vont venir réagir avec des structures moléculaires protéiques (collagène, élastine), entraînant une désorganisation du derme.
De même, la glycation est une des réactions responsables de la détérioration des enzymes SOD et Catalase qui luttent contre les radicaux libres.

Évidemment, il existe de nombreuses autres causes qui sont responsables du vieillissement de la peau mais je pense que je ne vais pas m'étaler d'avantage.

Comment lutter contre ?

La première chose c’est d’éviter le soleil ! (Oui c’est triste, adieu peau dorée et couleur café de la playa...) En effet, les rayons UV sont TRÈS néfastes pour la peau, tout simplement car c’est la cause principale de la détérioration de la SOD et Catalase (L’été = radicaux libres à gogo = détérioration lente de la structure de la peau = Crotte de bique) tout comme le tabac.
Voici un petit exemple des dégâts causés par le soleil. Cet homme de 69 ans a été chauffeur routier pendant 28 ans et a été exposé tous les jours au soleil venant de la fenêtre gauche de son véhicule donc, sur un seul côté de son visage. Impressionnant non ?

Photo Jennifer R.S. Gordon, M.D. y Joaquin C. Brieva, M.D.
Le soleil peut également entrainer la formation de taches pigmentaires sur la peau.
Si il y a exposition ou si vous avez peur des rayons UV dès que les beaux jours reviennent, il faut mettre une crème avec une haute protection solaire. (Juste une petite précision, les peaux mates/foncées ne sont absolument pas mieux protégées face aux rayons UV que les peaux claires). Il est aussi important de protéger le dos de ses mains, endroit où la peau vieillit aussi vite que sur le visage.
Évidemment il est très important d’hydrater sa peau pour que le derme reste en « bonne santé » et que la cohésion des cellules soit optimale.
Je rappelle que la peau est composée à 70% d’eau, donc buvons et hydratons !
Rappelez-vous, j'ai parlé plus haut de la réaction d'oxydation des radicaux libres, pour lutter contre, rien de mieux que de consommer des aliments contenant des antioxydants (pommes, fruits rouges, "superfruits", oranges ...) et pourquoi pas utiliser des produits cosmétiques qui en contiennent également.
Il existe toutes sortes de crèmes "anti-âge" mais je ne suis pas assez calée sur la question pour pouvoir vous dire si elle sont vraiment efficaces et vous recommander des produits en particulier ;-)


Et voilà, fin de la première partie, la suite au prochain épisode !

J'espère que je ne vous ai pas perdu en cours de route avec des explications trop "scientifiques" et que même si vos derniers cours de bio datent du lycée vous arrivez à me suivre ;-)
Si jamais vous avez des questions n’hésitez pas à les poser je m’efforcerai d’y répondre si celles-ci sont à la portée de mon mince savoir !

A très vite !


Marine

25 commentaires:

  1. Excellent article, promis : plus d'eau et moins de soleil ( enfin ça, ça se verrait à ma peau si je le croisais souvent ^^ ).
    J'ai hâte de lire le deuxième de ta série :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais les U.V ne passent pas à travers une vitre, si?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il existe plusieurs sortes d'UV, la plupart ne peuvent pas traverser les vitres sauf les UVA :)

      Supprimer
  3. Ah c'est la 2e partie qui m’intéresse plus ^^
    J'attends ça alors :D
    Bisous Mme la professeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est vrai que le vieillissement cutané ne nous concerne pas encore ^^

      Supprimer
  4. Super Sympatoch' ce petit cours (mais au fond moi je cris le désespoir : "Aaaaaaah non arrêtez avec ça" Cours de médecine oblige --') Et la bonne conclusion a cet article c'est que les roux/rousses ou peau délicate ne pouvant s'exposer au soleil, vieilliront mieux que les peau mates qui bronzes ultra vite. \o/ Lalalalalallilililililalalala Woup woup.
    Hate de voir la suite :D. Et merci merci :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, justice ! ;-) On est blanc lavabo mais pas des vieilles peaux ! (Blague naze alerte)

      Supprimer
  5. Pour le moment je me dit que je m'en fiche de devenir fripée tellement j'aime le soleil ... Mais plus tard ... Je dirais le contraire u_u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès qu'il y a un rayon de soleil je suis la première dehors ! Mais bon je me dis qu'il y a des alternatives comme l'autobronzant (A manier avec précaution tout de même ;-) ) donc je préfère faire gaffe

      Supprimer
  6. Super intéressant, j'ai hâte de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  7. Super article même si il y a des trucs que j'ai moins compris dans l'ensemble c'était super clair et hyper intéressant donc merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu souhaites que je te reexplique qqchose n'hésites pas ! En tout cas ravie que tu aies apprécié :-)

      Supprimer
  8. Alors là, je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO. Trop peu de personnes sont au courant des méfaits du soleil sur la peau (arrrg, la photo du chauffeur routier!!), ou encore de l'importance de l'hydratation.
    Bref, super article, j'ai appris plein de choses! Merci Marine ;). Et vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci ! On aimerait que le soleil soit inoffensif, malheureusement il est encore plus dangereux que ce que l'on pense !

      Supprimer
  9. Je connaissais la photo du vieille homme, c'est vrai que c'est fou quand même !

    RépondreSupprimer
  10. coucou ! dis, tu pourrais nous faire la même chose mais concernant les silicones ( surtout dans les produits capillaires) ça serait vrai utile car entre les anti-silicones et les indécises, mes cheveux sont perdus ! merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu de cours à propos des silicones mais ça m'intéresserait de faire des recherches dessus donc pourquoi pas !

      Supprimer
  11. Article GENIAL, je suis pressée de voir la suite ! :D

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces explications scientifiques mai accessibles !

    Moi qui suis enceinte je dois éviter le soleil pour ne pas avoir le masque de grossesse, et j'ai toujours appliqué de la crème 50 sur le visage à cause de mes taches de rousseur, donc j'ai le visage blanc mais je l'assume et je constate que j'ai raison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui tu as tout bon ! Mieux vaut être blanche et se protéger car outre le vieillissement cutané le soleil est responsable de bcp de maladies de peaux :/

      Supprimer
  13. J'ai adoré ton article, étant en terminale scientifique, tout ça ça me plaît, merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Super intéressant cet article =) et j'adore la première photo ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai une question qui selon moi semble super importante, mais aussi pour d'autres beautys addict évidemment. Cela concerne la protection solaire sur le visage, faut-il renouveler régulièrement l'application d'une FPS ? Comment faire quand on s'est déjà maquillée et surtout, quand on porte une BB Cream avec SPF (exemple : celle de chez clinique), peut-on être confiant tout au long de la journée avec cette protection ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est une très bonne question ! Du coup je vais la rajouter dans la deuxième partie car je vais pouvoir un peu développer dessus ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...