Mais encore .. :)

lundi 29 avril 2013

Topic Scientific : La peau (Partie 1)


Quand la chimiste se prend pour une biologiste

J’ai la chance de faire des études qui me permettent de travailler sur des sujets étroitement liés avec le secteur de la beauté.
C’est pourquoi, après vous avoir parlé du paraben , la différence entre le dissolvant avec ou sans acétone et la composition des eaux micellaires, je reviens aujourd’hui avec un autre sujet scientifique mais cette fois-ci, orienté biologie puisque je vais vous parler de la peau,  l’organe le plus important de la bloggeuse beauté.

J’ai donc eu la chance d’avoir un cours assez approfondi et je me suis dit qu’un petit topo sur la peau pourrait vous intéresser. Je vais notamment traiter des sujets tels que la vieillesse cutanée ou la cellulite, bien des problèmes dont nous aimerions toutes connaître la cause !

Comme l’article est plus long que prévu, il sera coupé en 2 parties.

Je vais, tout d’abord, rapidement vous détailler les différentes couches de la peau et leurs rôles puis je répondrai à quelques questions :


Qu’est ce que le vieillissement cutané ?

Quelles sont les causes de ce vieillissement ?
Comment lutter contre ?
Qu’est qu’un mélanome ?
Qu’est ce que la cellulite ? Pourquoi en-a-t’on ?
D’où vient l’acné ?
Comment marche l’autobronzant ?




La peau est composée de 3 couches principales.


L’Épiderme, la couche à la surface de la peau, représente la première barrière et permet la régulation des échanges (eau, sébum…), la communication et la pigmentation. C’est dans cette couche que se situe le renouvellement cutané qui s’effectue en 3-4 semaines.
L’épiderme est composé de 2 couches principales.
La plus à la surface, la couche cornée est composée de cellules mortes (la peau qui pèle par exemple provient de la couche cornée, non innervée donc pas douloureuse).
L’autre partie dites « L’épiderme viable » est innervée mais le sang n'y circule pas.
Voici 2 cellules connues qui le composent : - les kératynocytes qui produisent la kératine, une protéine qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
- Les mélanocytes qui permettent la pigmentation de la peau.

Au dessus du derme se trouve un film hydrolipidique (film gras) qui constitue une protection naturelle de la peau. Trop la décaper avec brosses, gommages trop fréquents, etc. contribue à abimer ce film et, par conséquent, à fragiliser la peau.

Après l'épiderme il y a le Derme. Il s’agit de la couche qui assure la « structure » et l’hydratation de la peau.
Il est composé notamment de molécules comme le collagène et l’élastine, les fameuses molécules qui assurent l’élasticité et la fermeté de la peau.
C’est également dans le derme que se trouve l’acide Hyaluronique qui contribue à la prolifération des cellules.

La dernière couche est l’Hypoderme, celle que nous aimons… le moins. En effet c’est ici que s’effectue le stockage des graisses dans des cellules appelées « Adipocytes ». Ces cellules se chargent de graisses et peuvent prendre 60 fois leur volume initial.

Crédit photo : healthyanswers.com



Qu’est ce que le vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané, c’est la détérioration des cellules qui assurent la cohésion, la fermeté et l’élasticité de la peau, entrainant ainsi un relâchement des tissus et la formation de petits plis appelés, les rides.
Cet affaissement est également dû à l’attraction terrestre, tout comme n’importe quel objet, la peau est attirée vers le sol.


Quelles sont les causes de ce vieillissement ?

La cause principale du vieillissement cutané est sans doute les radicaux libres.
Ces petites molécules sont présentes naturellement dans la peau et détruisent les cellules sur leur passage par une réaction d'oxydation. Cependant, il existe des enzymes dans la couche cornée (Épiderme) qui ont pour rôle de détruire ces radicaux libres : La Catalase et la SOD.
Mais il y a un hic car de nombreux facteurs (comme le vieillissement) sont responsables de la détérioration de ces enzymes et laissent les radicaux libres faire le mauvais boulot !

Le vieillissement cutané est également dû à l’affaiblissement de petits organites présents à l’intérieur des cellules : Les Mitochondries. Brièvement, leur rôle est de convertir l'énergie des molécules issues de la digestion (glucose) en énergie directement utilisable par la cellule. Avec l’âge, ces mitochondries s’affaiblissent et produisent alors moins d'énergie. 
Le renouvellement cellulaire passe alors d’environ 21 jours pour une peau jeune à 28 jours pour une peau mature (et moins les cellules se renouvellent, plus la peau se relâche...).

Enfin, une autre raison importante du vieillissement cutané est un phénomène qui s’appelle la « Glycation ». Il s’agit d’une réaction chimique qui opère au cœur du derme : les molécules de glucose (le sucre) présentes dans notre alimentation vont venir réagir avec des structures moléculaires protéiques (collagène, élastine), entraînant une désorganisation du derme.
De même, la glycation est une des réactions responsables de la détérioration des enzymes SOD et Catalase qui luttent contre les radicaux libres.

Évidemment, il existe de nombreuses autres causes qui sont responsables du vieillissement de la peau mais je pense que je ne vais pas m'étaler d'avantage.

Comment lutter contre ?

La première chose c’est d’éviter le soleil ! (Oui c’est triste, adieu peau dorée et couleur café de la playa...) En effet, les rayons UV sont TRÈS néfastes pour la peau, tout simplement car c’est la cause principale de la détérioration de la SOD et Catalase (L’été = radicaux libres à gogo = détérioration lente de la structure de la peau = Crotte de bique) tout comme le tabac.
Voici un petit exemple des dégâts causés par le soleil. Cet homme de 69 ans a été chauffeur routier pendant 28 ans et a été exposé tous les jours au soleil venant de la fenêtre gauche de son véhicule donc, sur un seul côté de son visage. Impressionnant non ?

Photo Jennifer R.S. Gordon, M.D. y Joaquin C. Brieva, M.D.
Le soleil peut également entrainer la formation de taches pigmentaires sur la peau.
Si il y a exposition ou si vous avez peur des rayons UV dès que les beaux jours reviennent, il faut mettre une crème avec une haute protection solaire. (Juste une petite précision, les peaux mates/foncées ne sont absolument pas mieux protégées face aux rayons UV que les peaux claires). Il est aussi important de protéger le dos de ses mains, endroit où la peau vieillit aussi vite que sur le visage.
Évidemment il est très important d’hydrater sa peau pour que le derme reste en « bonne santé » et que la cohésion des cellules soit optimale.
Je rappelle que la peau est composée à 70% d’eau, donc buvons et hydratons !
Rappelez-vous, j'ai parlé plus haut de la réaction d'oxydation des radicaux libres, pour lutter contre, rien de mieux que de consommer des aliments contenant des antioxydants (pommes, fruits rouges, "superfruits", oranges ...) et pourquoi pas utiliser des produits cosmétiques qui en contiennent également.
Il existe toutes sortes de crèmes "anti-âge" mais je ne suis pas assez calée sur la question pour pouvoir vous dire si elle sont vraiment efficaces et vous recommander des produits en particulier ;-)


Et voilà, fin de la première partie, la suite au prochain épisode !

J'espère que je ne vous ai pas perdu en cours de route avec des explications trop "scientifiques" et que même si vos derniers cours de bio datent du lycée vous arrivez à me suivre ;-)
Si jamais vous avez des questions n’hésitez pas à les poser je m’efforcerai d’y répondre si celles-ci sont à la portée de mon mince savoir !

A très vite !


Marine

jeudi 25 avril 2013

Maquillage beau et bio avec bo.ho



Hello les filles ! Parlons bien, parlons bio. Aujourd'hui je pars à la découverte d'une marque de maquillage bio : Bo.ho Cosmetics
Grande première pour moi, peu habituée aux produits bio et encore moins au maquillage bio, c'est la "Green Revolution" dans ma salle de bain je vous le dis !

Labellisé cosmebio,  avec 99% des ingrédients d'origine naturelle et au moins 10% issus de l'agriculture biologique, j'ai été curieuse de voir ce que cette marque a dans le ventre et je remercie bo-ho de m'avoir donné l'opportunité de tester quelques uns de leurs produits :-)
J'ai donc choisi 2 fards à paupières "Vanille" et "Boho Green" et un rouge à lèvres en teinte "thé".


J'ai eu envie de pep's pour les yeux et je n'ai aucun fard de la couleur de "Boho Green", un vert mat acidulé et punchy. Pour adoucir cette couleur, j'ai choisit "Vanille" un beige/jaune très pâle et mat également.
A ma grande surprise ils sont ultra pigmentés (oui parce que j'avais des petits "a priori" comme quoi le bio ça peut pas être aussi bien que le pas bio, ce qui est idiot hoho ;-) )
De même la tenue est très satisfaisante, j'utilise cependant une base, la Primer Potion d'Urban Decay car les fards en général ont tendance à migrer sur moi.
J'ai donc mis Vanille sur toute la paupière mobile et Boho Green dans le coin externe, le creux et le ras des cils inférieurs. Pour plus de définition j'ai effectué un trait de liner gris de la marque Kiko (Super colour 111).



Quant au rouge à lèvres je suis moins emballée. J'ai également pris un mat mais je ne le trouve pas assez crémeux et il a une tenue assez moyenne. Néanmoins c'est une très jolie couleur nude, semblable au "Creme de Nude" de MAC avec des sous-tons plus pêches.


Et oui le bio à un prix accessible c'est possible! 8,15 euros le fard (plus grand qu'un fard MAC) et 9,65 euros le rouge à lèvres. D'ailleurs je me laisserais bien tenter par leurs "Terres cuites" qui ont l'air extras !

Alors, tentées par le maquillage bio ?

A très vite  

Disponibles sur l'e-shop de Boho Cosmetics et dans certaines pharmacies (dont vous trouverez les adresses sur le site de la marque)

jeudi 18 avril 2013

Le vernis Essie de la chaleur tropicale - Peach Daïquiri (santé!)


Printemps oblige, j'ai enfin pu ressortir le magnifique Peach Daïquiri d'Essie, un sublime corail rose gorgé de soleil (oui je sais on parle vernis, pas tomates), un de mes indispensables pour la saison printemps/été.



Côté "Nail-art" (parce qu'on ne peut pas vraiment appeler ça un Nail-art) j'ai tenté un truc. "Tenté" c'est le bon mot parce qu'au final, je suis pas sûre que coller un petit stud triangle soit la meilleure idée. Il faut dire que le dit triangle est un peu grand pour mes tout petits tiny ongles. La prochaine fois je saurai qu'il vaut mieux que je les mette sur le pouce :-)
Allez, prions pour que la couleur nous fasse venir le soleil pour de bon, et fasse monter les degrés Celsius!


Alors que pensez vous de cette couleur ? Un vernis fétiche pour les beaux jours ?

A très vite !  

Marine

lundi 15 avril 2013

Routine teint peaux mixtes à imperfections (et c'est reparti pour un tour!)

Hello les filles, je viens vous présenter ma routine teint du moment pour peaux mixtes à imperfections.
Étant donné que j'ai été contrainte d'arrêter Diane 35 qui me permettait d'avoir une peau pas trop dégueulasse, me revoilà avec des "Marcel" (Remember) puissance mille version micro-kystes. (Hip hip hip ?)
Je dois donc camoufler tout ça sans prendre le risque d'aggraver la situation. Adieu fond de teint de mon coeur Dior, adieu concealer studio finish MAC... Maintenant je n'utilise que des produits qui portent la mention "NON COMÉDOGÈNE". 


Comme fond de teint j'utilise le Vichy Normaderm (Teinte 15 opal) pour peaux à imperfections.
Bon certes il n'aura pas un effet bonne mine comme le Dior ou glowy comme le Fit Me mais il est tout à fait convenable. Une couvrance moyenne, un rendu semi-mat et une très bonne tenue. Il n'assèche pas la peau, par contre je dois le poudrer pour ne pas briller dans la journée.


Malheureusement ce petit n'est pas assez couvrant pour tous les vilains pas beaux. C'est pourquoi en correcteur j'utilise un autre fond de teint Vichy, le Dermablend (Teinte 15 Opal - Pratique car exactement la même couleur que le fond de teint précédent héhé).
C'est le fond de teint le plus couvrant que je connaisse ! Tellement couvrant que je ne peux pas le mettre seul sinon j'ai l'air d'être en 2D tellement les reliefs de mon visage sont gommés !


Je l'applique avec un pinceau Real Techniques "Base Shadow Brush".
Si vous ne l'avez jamais vu, voici la vidéo "Go beyond the cover" assez impressionnante du camouflage des tattoos de Zombie Boy avec le Vichy Dermablend,



Comme anticernes j'utilise le Fit Me de Maybelline en teinte 10, malheureusement discontinué en France... C'est dommage car il est vraiment génial, bonne couvrance, il file très peu dans les plis et tient très bien. Par contre packaging à 2 balles, les écritures sur le tube se barrent assez rapidement en mettant du noir partout. 


La poudre par contre, boutons ou pas boutons, je n'ai pas pu me passer de ma Mineralize SkinFinish de MAC (Teinte Medium). Cette poudre est très fine, elle se fond parfaitement à la peau et donne un effet flawless et lumineux sublime. 
Je l'applique avec le pinceau poudre Real Techniques.


Important : J'ai pris l'habitude de laver mes 2 pinceaux pour le teint tous les jours. Je vous conseille fortement les Real Techniques car ils sont en poils synthétiques et sèchent donc très rapidement.


Du blush, de l'highlighter et occasionnellement un peu de bronzer et le tour est joué !
Bien sûr cette routine teint n'est pas miracle et ne permet pas d'avoir une peau digne des couvertures de magasines. Mais elle permet de bien cacher la misère !

Pour les retouches dans la journée, si je brille, j'utilise les papier absorbants de chez The Body Shop, ils matifient très bien et sont super pratiques à glisser dans le sac !

Et vous, quels sont vos indispensables pour le teint ?

A bientôt les filles !

mardi 2 avril 2013

Un vernis qui change de couleur par Barry M


Ce mois-ci j'ai fait la découverte d'un vernis Barry M un peu particulier. L' application d'une couche de top coat au-dessus permet à ce vernis de changer de couleur. 
Une sorte de vernis 2.0. Bah quoi, on est en 2013, faut vivre avec son temps ! 

Bref, je me suis retrouvée comme une gamine à regarder lentement le vernis passer du bleu au bordeaux avec des yeux tout ronds et la bouche figée en sourire maxi bright. C'est trop chouette.



J'ai choisi la teinte Chameleon Blue, parce que c'est sur celui-ci que le changement de couleur est le plus flagrant. Je trouve d'ailleurs que les 2 couleurs s'accordent très bien même si au début j'étais plutôt sceptique.

Facile de faire du nail-art maintenant ! Reste juste à savoir poser du scotch ou se servir d'un dotting tool et utiliser son top coat habituel pour révéler les motifs. Parfait pour la fille pressée que je suis ! Et en plus il est opaque en une seule couche. 


Il existe 2 autres couleurs chez Barry M : Rose et violet.
Sinon la marque China Glaze en commercialise également, les "Tranzitions", il y a d'ailleurs plus de teintes disponibles.

Alors, tentez par les vernis qui changent de couleur ?

A très vite ! 


Disponible sur barrym.com - asos.com - bec-et-ongles.com à environ 5 euros.
Nail-art façon Tenshi no Hana 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...