Mais encore .. :)

lundi 20 mai 2013

Topic Scientific : La Peau (Partie 2)



Hello les filles !
Aujourd’hui je vous retrouve pour la partie 2 de mon article sur la Peau.
Point de vieillissement cutané cette fois, on va plutôt parler cellulite, acné etc. J’ai rajouté quelques questions par rapport à celles que je vous avais donné dans la partie 1 donc voici les questions au programme du jour :

Qu’est ce que la cellulite ?
Qu’est ce que les vergetures ?
D’où vient l’acné ?
Qu’est ce qu’un point noir ?
Qu’est ce qu’un grain de beauté ?
Qu’est ce qu’un mélanome ?


Je suis ravie de voir que vous avez apprécié la première partie, j’espère qu’il en sera de même pour celle-ci :-)
Let's go !


Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite, autrement appelée "peau d'orange" est une déformation de la surface de la peau conséquente à une surcharge graisseuse due à l'augmentation du nombre et du volume des adipocytes (cellules du stockage des graisses) dans l'hypoderme.
La cellulite n’est pas exclusivement conséquente à un surpoids car on estime que 90% des femmes en ont ! (Si peu !) En effet, les hormones (œstrogènes) sont tout aussi responsables de ce stockage de graisse.
Une fille très mince peut donc avoir autant de cellulite qu’une fille ayant des formes généreuses .
Il faut aussi savoir que les femmes ne sont pas égales aux hommes sur ce coup là… En effet, la structure cutanée est différente selon le  sexe.
Les hommes n’ont pas de cellulite mais les femmes si !
On peut voir que chez les femmes, les septa (cloisons) sont perpendiculaires à la surface de la peau ce qui fait que, dès que l'hypoderme est surchargé, les cloisons se déforment et favorisent la formation de la « peau d’orange », contrairement aux hommes. Injustice.



Crédit photo : www.lpgsystems.fr



Qu’est ce que les vergetures ?


Dans le derme, sont présentes des protéines fibreuses, le collagène et l'élastine, qui assurent l'élasticité de la peau. La peau de certaines zones du corps (Fesses, cuisses, poitrine et ventre essentiellement) peut subir une diminution du nombre de ces protéines et ainsi perdre en élasticité et en épaisseur. Une distension brutale de la peau peut alors entrainer une "cassure" qui se caractérise par des fissures/cicatrices molles de couleur violette. Avec le temps, elles se décolorent et prennent une couleur blanchâtre.
Les vergetures  peuvent être causées par une variation de poids rapide, une grossesse, les hormones (pilule, puberté...), une croissance trop rapide et un patrimoine génétique en mousse (Tu nais et t'es déjà pré-destinée à avoir la peau qui pète de partout, génial non ? Et oui pour ce genre de désagrément le caractère héréditaire rentre souvent en jeu...).

De nombreux traitements existent contre les vergetures mais il est quasi-impossible de s'en débarrasser une fois qu'elle sont bien installées. La meilleure chose à faire c'est de prévenir leur apparition en hydratant bien sa peau aux endroits critiques. 




D’où vient l’acné ?

Je n’aurais pas totalement tord en disant que c’est la faute aux poils ! Et plus particulièrement aux follicules pilo-sébacés. Cette chose au nom barbare est l’association d’un follicule pileux et d’une glande sébacée, responsable de la production de sébum.
Le follicule se présente comme un petit sac où se développe le poil à partir d’un bulbe logé dans le derme. La glande sébacée est reliée au follicule pileux ; ainsi, le sébum produit peut s’échapper via ce follicule, jusqu’à la surface de la peau.
L’acné est en fait une inflammation de ce follicule pilo-sébacé causée par une surproduction de sébum et la prolifération de bactéries.




Qu’est ce qu’un point noir ?

Le sébum c’est bien, ça aide à protéger la peau, mais quand il y en a trop ça devient… critique. En effet, quand trop de sébum est produit, le follicule s’obstrue et un bouchon se forme. Le point noir, autrement appelé « comédon ouvert » est donc un bouchon de sébum qui, au contact de l’air, va s’oxyder et ainsi prendre une couleur noire.

Le « comédons fermé » se forme de la même façon. Cependant, la sortie est bouchée par une fine couche de cellules de l’épiderme. Il prend l’aspect d’un point blanc qui, non traité, peut s’infecter (prolifération de bactéries à l’intérieur du follicule) et former le gros-bouton-blanc-moche-qui-fait-mal. Et même que je vous mets un joli dessin pour illustrer ces joyeusetés. C'est cadeau.




Qu’est ce qu’un grain de beauté ?

Le grain de beauté ou névus mélanocytaire est formé de cellules de l’épiderme responsables de la production de mélanine (coloration) de la peau et des cheveux, les mélanocytes. (cf. Partie 1)
Ces derniers vont anormalement et anarchiquement se démultiplier, s’accumuler et former le grain de beauté qui est, en fait, une tumeur bénigne.
Il sont donc inoffensifs et peuvent apparaître à tout moment de la vie.


Qu’est ce qu’un mélanome ?

Un mélanome est une mutation de ces mélanocytes en tumeur mélanocyataire.
Ils peuvent se former sur une peau indemne (dans 70% des cas) ou à partir d’un grain de beauté préexistant (dans 30% des cas).
Le mélanome est une forme de cancer de la peau et sa formation est favorisée par une exposition excessive au… soleil ! Et oui encore le soleil,  enfin plus particulièrement les rayons ultra-violets. En plus de faire vieillir la peau, le soleil peut aussi s’avérer très dangereux, il ne faut donc pas prendre ce sujet  à la légère !

Afin de les dépister, il est important d’aller régulièrement faire surveiller sa peau chez un Dermatologue (minimum une fois pas an).
Un mélanome peut prendre de nombreuses formes, c’est pourquoi un grain de beauté présentant un de ces critères doit être surveillé :
Couleur : plusieurs couleurs/ grain de beauté bicolore
Assymétrie : Si une ligne imaginaire peut-être tracé et distinguer 2 parties différentes
Taille : Si le diamètre dépasse 6 mm
Contours : Des contours pas nets, en zig-zag, irréguliers.
Évidemment, si l’un de vos grains de beauté présente un de ces facteurs ça ne veut pas forcement dire que c’est un mélanome, il faut juste le faire surveiller.




Et voilà, fin de la partie 2 ! J’espère encore une fois que mes réponses vous ont intéressé et que j'ai pu répondre à des questions qui vous titillaient l'esprit. Un peu de science ça ne fait pas de mal ! Et puis j'aime bien trouver les explications, savoir les causes (Oui c'est mon délire) et j'espère que vous aussi ;-)

Pour continuer sur ma lancée sur la peau, et pour l’arrivée du soleil (enfin, on l’espère. Un jour. Peut-être), j’ai prévu un article qui s’intitulera « La peau et le soleil », on parlera protection solaire, bronzage, capital soleil et plus encore ! J’espère que vous serez au rendez-vous !

A très vite !

Marine

10 commentaires:

  1. Encore une fois un Topic très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Très bien expliqué ! j'ai particulièrement adoré le schéma du point noir :-)

    RépondreSupprimer
  3. Lol super explication :)
    j'ai trouvé la 1ère photo très drôle ^^


    Demain matin sur le blog : un grand concours...
    BEAUTE !
    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma belle, j'ai beaucoup apprécié ton billet notamment la partie sur l’acné, mais je me demander : pour ma part, je n'ai que très rarement des points noirs et pourtant mes pores sont visibles à l'oeil nu et surtout, j'ai plutôt tendance à développer des comédons fermés qu'ouverts, est-ce moi qui déglingue ou est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu as la peau de quelle nature ? Mixte ? Les pores dilatés sont très fréquents sur les peaux à tendances grasse, c'est qu'ils sécrètent plus de sébum. Après je suis désolé je ne sais pas pour les comédons fermés mais c'est peut-être des micro-kystes (j'en ai plein moi et c'est comme les comédons fermés mais de la couleur de la peau, ça fait juste du relief) faudrait que tu demandes à ton dermato ^^

      Supprimer
    2. J'ai la peau mixte oui, mais sincèrement je ne pense pas que ce soit des micro-kystes, mais plutôt des boutons type boutons blancs, petit la plupart du temps et qui on tendance à rougir avec le temps, puis ils disparaissent. J'évite de les tripoter maintenant, c’est plus simple !

      Supprimer
  5. j'adore ce genre d'article. Je trouve ça super intéressant et utile, comme quoi tout ce qui touche à la beauté n'est pas futile !

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois un article super, j'ai appris pleins de choses, merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Cet article est très intéressant, j'ai appris pleins de choses. J'ai hâte de voir ton prochain article sur la peau et le soleil :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...