Mais encore .. :)

samedi 22 septembre 2012

Nettoyage de pinceaux & Brush Guard


Bien le bonjour !
Aujourd'hui je viens vous parler d'une habitude que j'ai prise il n'y a pas longtemps : Le nettoyage de mes pinceaux à maquillage ainsi que l'utilisation de "Brush guard".

Je me suis rendue compte (un peu contre mon gré j'avoue) que l'étape nettoyage de son matériel était indispensable car saletés + bactéries peuvent contaminer nos amis à poils mais aussi nos produits cosmétiques indirectement ! C'est pourquoi en sautant cette étape je me suis rendue compte d'une certaine prolifération des imperfections sur mon visage. Oui ! 
Petite explication :
Bouton infecté contamine pinceau -> Pinceau contamine poudre (par exemple) -> Poudre + Pinceau re-contaminent visage sujet peau saine -> (et pour finir) Le retour du bouton (et ses copains). CQFD
Bon après, l'avantage aussi c'est que des pinceaux propres c'est mieux pour réaliser des maquillages sans mélanges de couleurs parasites :-)
Voici donc comment je procède

Nettoyage 
Je mouille mon pinceau et fais des mouvements circulaires dans le creux de ma main où j'ai préalablement mis du shampoing doux (pour enfant par exemple). Je frotte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de maquillage puis je rince à l'eau tiède. Je répète l'opération si besoin. (Pour les pinceaux à fond de teint, là où le maquillage est plus résistant).
Le rinçage est une étape méga importante bicooooze on peut vite se retrouver avec des pinceaux poisseux car, plein de shampoing sec à l'intérieur, ou même qui peuvent remousser quand on l'utilise avec du fond de teint liquide. Pas glop du tout.
Donc bien bien rincer.


Séchage avec "Brush guard" 
Je vais appeler cette méthode la méthode Michelle Phan car c'est sur sa chaîne que j'ai pris cette astuce.
De temps en temps, je me fais un petit plaisir en achetant un pinceau plus cher et de meilleure qualité. Cependant, les voir s'ébouriffer un peu plus après chaque lavage m'est devenu beaucoup trop insupportable... Oui, généralement si on achète des pinceaux de qualité c'est pour qu'ils nous durent plus longtemps donc au final, il faut un peu les chouchouter. Pour cela, j'ai découvert les brush guards.
Késako ? Des petits filets de différentes tailles qui permettent aux pinceaux de conserver leur forme tout en permettant un séchage optimal. (Ça fait rêver non ? ;) ).
Après les avoir rincés, j'enfile le brush guard par l'arrière du pinceau que je place en position verticale, dans un vase ou un verre, pour que l'eau qui est encore dans le pinceau s'écoule vers le bas. 


J'ai acheté mes Brush Guards de la marque "Coastal Scents" sur le site coinmakeup.com, un site très fiable ou l'on trouve également des produits des marques Sleek et NYX.

Pour 7,60 € il y a 6 brush guards
- 1 pour les petits pinceaux précisions
- 2 pour les pinceaux à fards à paupières (comme le 217 de MAC pour moi)
- 2 pour pinceaux blush/fond de teint.
- 1 pour les kabukis et gros pinceaux poudres.





Il y a de quoi faire avec un seul kit je trouve! Vous pouvez également les trouver sur le site thebrushguard.com, pour 5,50 $ le kit de 4. 


Et voilà ! Vous savez tout ! Grâce à cette technique, mes pinceaux sont doux et comme neufs ! :D
Arf, j'avais prévu de pas en écrire des tartines mais c'est plus fort que moi ! Haha

Et vous, comment vous nettoyez vos pinceaux ?


15 commentaires:

  1. Moi je les nettoie au savon et les laisse reposer sur une serviette ! J'avoue n'avoir jamais utiliser ces brush guards ! Ca a l'air pas mal c'est sur, mais je crois que j'aurai pas la patience d'enfiler tous mes pinceaux après nettoyage ! ^^ Suis une grosse flemmarde !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ro mais tu sais, je n'en mets pas sur tous mes pinceaux encore heureux ^^ (mais parfois c'est vrai que je fais la technique serviette quand j'ai la flemme ;) )

      Supprimer
  2. merci de l astuce !!! moi je pshiiite mes pinceaux avec un produit nettoyant PB cosmétiques !! mais le brush guard, ça me tente vraiment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est super pratique ça parce que ça désinfecte bien ^^ J'en avais un que j'ai fini, je crois que je vais en racheter un pour les jours ou j'ai la flemme de faire un grand nettoyage ... ;)

      Supprimer
  3. C'est vrai que les brush guards c'est pratique & çapermet de garder les pinceaux + lgtps puisqu'ils restent en bon état :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ^^ et puis comme j'investi en pinceau en ce moment, j'ai vraiment pas envie de les avoir tout pourris dans 2 mois :p

      Supprimer
  4. Chouette moi qui me disais que je n'avais qu'un plastique d'origine pour un seul pinceau et tout les autres étaient nu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui :p mais le truc avec le plastique en plus c'est que ça fait mal sécher le pinceau car il ne "respire pas" et donc ça peu le faire moisir :/ donc j'ai fait préféré l'autre solution ;)

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je nettoie mon pinceau fond de teint après chaque utilisation ! Pareil pour l'éponge pour le fond de teint compact.... Par contre les pinceaux maquillage des yeux, c'est vraiment de temps en temps .... Je connaissais pas ces filets c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon allez moi je le fait toutes les 2 utilisations (je suis un peu une flemmarde parfois ^^) mais tous les dimanche c'est grand nettoyage de tous les pinceaux !

      Supprimer
  6. Coucou,

    Si tu cherches des brush guard, sur le site "les 3 fées" y en a de dispo, j'ai essayée et ils sont supers biens, en plus j'ai reçu mon colis très très vite. Honte à moi j'ai aussi fais un craquage sur les pinceaux de la même marque pour mon maquillage minéral, mais bon hein des pinceaux on en a jamais assez, n'est-ce pas ? lol !

    Sinon pour le nettoyage c'est pareil, du shampoing de préférence qui mousse pas trop mais qui lave quand même, je frotte dans la main, hop je rince et je les fais sécher la tête en bas dans les brush guard, et voilà. Je fais en général un lavage à fond par semaine, et sinon pour tous les jours j'essuie les pinceaux sur une petite serviette éponge légèrement humide, comme çà les traces de make up partent et les pinceaux restent quand même propres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau :) haha oui les pinceaux on en a jamais assez je suis d'accord ^^ Le coup de la serviette mouillé ça m'intéresse pas mal, oui je cherche toujours LE pinceau propre haha ^^

      Supprimer
  7. Je lave comme toi, par contre je laisse sécher à l'air libre. L'astuce des brush guard pourquoi pas ?
    Mais j'ai une question quelle est la durée de vie d'un pinceau ?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux pas savoir précisément mais ceux de moins bonne qualité dure max 1 ans et ceux de meilleur qualité plusieurs dizaines d'années! Je dis ça parce que ma mère a un pinceau guerlain qu'elle a depuis ses 20 ans et il est en parfait état ^^ cela dépend aussi de comment tu les conserve :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis également une fan de ces brush guards, que j'ai également découvert grâce à Michelle Phan. Et c'est vrai qu'ils sont réellement pratiquent et redonnent parfois leur forme initiale à des pinceaux qui ont un peu souffert.

    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...