Mais encore .. :)

jeudi 1 mars 2012

Le "Paraben" est-il vraiment dangereux ?



L’avantage de faire des études de Chimie c’est qu’on étudie aussi les composants qu’il y a dans nos cosmétiques.
Aujourd’hui je vais vous parler, sans trop rentrer dans les détails, de ce conservateur qui fait si peur, le PARABEN.

Tout d’abord il est utilisé depuis presque 100 ans. Il existe sous 3 formes : Méthyl, propyl et Butylparaben.
C’est en 1998 que commence la polémique. On commence à parler de l’activité Oestrogénique du Paraben.
OR, Les produits cosmétiques ne doivent pas avoir de propriété ostrogénique.
En 2004, on a retrouvé des molécules de Paraben dans des tumeurs cancéreuses du sein.
C’est là que démarre vraiment cette crainte du PARABEN comme étant un composé extrêmement dangereux. Le problème est que, dans beaucoup de cas, la situation est extrapolée par les médias, ce qui fait peeeeuuuuur. Bouh.

Résultats de l’étude : (Selon Routledge E J et al – Tox & Appl Pharm 153, 12 – 19 (1998))

La peau est composée de plusieurs couches (épiderme, derme…) ce qui la rend plutôt épaisse. Seulement 4% du buthylparaben contenu dans les crèmes est absorbé par la peau en restant intact. En effet, pour que le paraben soit « vraiment » dangereux, il faudrait utiliser 12O kg de crème par jour pour une femme de 60kg. (Je vous défie d’essayer tiens ^^)
Pour le buthylparaben il faudrait 200 mg par jour.
Or, une crème possède environ 0,005% de buthylparaben. Si on applique 10g de ce produit par jour, cela fait 0,5 mg.

Je ne dis pas que le Paraben est inoffensif, loin de là :)
Il a quand même été prouvé grâce à des prélèvements que le paraben était présent dans certaines tumeurs provenant du sein. Mais mais mais ! Sur les prélèvements qui ont été fait, ils ont aussi pris des tissus sans tumeurs. Et devinez quoi, certains de ces tissus « Vierges » peuvent contenir aussi du paraben et parfois plus que dans les tumeurs !

Je souhaite juste rassurer (avec mes petits moyens ^^) les plus apeurées d’entre vous !
Si vous avez une crème contenant du paraben, non vous ne vous étalez pas du cancer sur la tête :) Après comme tout il y a le hasard ou les prédispositions qui jouent aussi malheureusement…

Je pense qu’il y a surtout énormément de panique liée à ce composé, maintenant, il est normal qu’il soit remplacé car il y a quand même des risques !


Après, voilà, je ne prétends pas tout savoir, et je ne cite qu’une étude parmi de nombreuses effectuées sur le sujet. (Et je ne suis pas non plus payée par l'industrie chimique ;) )

J’espère que le dossier scientifique du jour vous a plu :) 

Bisou bisou !

31 commentaires:

  1. Hello,
    moi je suis à 100% pour les produits Bio parce que ce qui me gêne quand même c'est que les industriels ne connaissent pas le principe de précaution.
    Ça ne plaît pas trop de savoir que dans des tumeurs du sein on retrouve des parabens ou bien de l'aluminium chlorohydrate.
    Je suis pas scientifique loin de là mais quand même est-ce que ce n'est pas par l'application quotidienne sur plusieurs années que ces produits provoquent des cancers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les recherches sont trop récentes pour connaitre vraiment les effets d'une utilisation à long terme... Apres, ce qui est vrai c'est que 100 % des femmes qui ont une tumeurs contenant du paraben en ont utilisé c'est sur. Cependant, est ce vraiment la cause du cancer ? Car à en croire l'étude, le paraben peut etre "innofensif" également comme il apparait chez des femmes n'ayant pas de cancer.
      Je pense que tu ce que l'on peut faire c'est prendre des précautions et l'éliminer petit à petit de nos produits cosmétiques ..
      Sinon, on ne le sait pas assez, mais les produits naturelles ne sont pas non plus 100% surs ! (Hélas!) en effet, il est prouvé que certains produits d'origines naturels peuvent avoir des conséquences néfastes sur le corps tels que des allergies. Mais je te rassure, c'est pas du niveau d'un cancer ^^
      Merci d'avoir donné ton avis en tout cas !

      Supprimer
  2. Le seul point de cette étude qui me fait tiquer c'est qu'une crème nous met en contact avec 0,5g de paraben. Soit. Mais comme ce n'est pas le seul produit qui en contient, ne sommes nous pas beaucoup exposé ? J'ai vu que mes labello Yves Rocher en contenait par exemple, on ajoute la crème de jour, le fond de teint, la poudre, mon hydratant corps etc, ça finit par faire beaucoup...

    En tout cas, bravo pour ta recherche, la plupart des gens se contentent de répéter ce qu'on dit d'un site à l'autre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour atteindre 200 mg de paraben, faut quand même en mettre des produits en contenant ! ^^ On en voit de moins en moins quand meme du paraben, donc je pense qu'a l'heure d'aujourd'hui notre "consommation" reste assez moindre ...
      Après si tout t'es produits en contiennent, peut-être serait il préférable d'en troquer quelques un contre des "paraben free" par mesure de précaution ^^
      En tout cas, je te remercie pour ton passage :)
      A très bientot

      Supprimer
    2. J'aime les articles écrits par des chimistes, entre consoeurs on se comprend ! (Je suis plus polymériste que biochimiste ^^)

      Supprimer
    3. Et à tout ça il faut ajouter le paraben contenu dans la nourriture pour laquelle il est également utilisé comme conservateur !!

      Perso j'évite tout ce qui est controversé et pour simplifier je fabrique moi même tous mes produits cosmétiques, au moins je suis sure de ce qu'il y a dedans :)

      Supprimer
  3. très bon dossier. J'essaye de me tourner vers les cosmétiques naturelles un peu plus qu'avant, mais en général les ingrédients d'une notice qui ferait pâlir une connaisseuse, moi j'y comprend rien, donc il me faudrait plutôt un guide d'achat pour apprendre à lire les composants :D

    Rose
    http://rosecocoon.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Oui ca c'est sur ! Apres, faut pas trop avoir peur sinon on utiliserait que du savon de Marseille et de l'huile d'olive !
    Merci pour ton passage ^^

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours j'aime tes articles :)
    C'est vrai que c'est un réel débat. ce qui me préoccupe surtout c'est de me dire que si effectivement ce composant est dangereux, il est difficile de consommer quoi que ce soit sans lui justement : et notamment quand on a pas un budget très très important à consacrer aux produits bio.
    Ton article me rassure un peu.

    Bisous :D

    RépondreSupprimer
  6. Ah me voilà rassurée je vais pouvoir acheter ma crème pour les seins sans peur :p
    J'adore la photo !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cet article ! Je suis entièrement d'accord avec toi. J'aime beaucoup le recul pris sur le sujet, on lit sans arrêt des prises de position extrême style "mais non, c'est rien les parabens" ou à l'inverse "les crèmes chimiques sont pleines de saletés, je n'achète que du bio", et j'avoue que ça m'énerve un peu ^^ (je suis pas chimiste mais pharmacologue, ça se rejoint)

    A noter aussi que les parabens existent à l'état naturel, dans les fraises par exemple...
    Et que les cosmétiques bio ne sont pas safes pour autant, une de mes profs de toxicologie m'avait dit un jour que si on faisait passer des tests poussés aux huiles essentielles, elles seraient interdites sur le marché.

    Bref tout n'est pas si simple malheureusement, et je pense que ici encore c'est comme tout : à consommer avec modération. Je pars souvent du principe que ce n'est pas le produit en lui même qui est dangereux mais la dose (tout est dangereux à haute dose de toute façon), donc je fais en sorte de ne pas avoir des produits pleins de parabens, mais je ne focalise pas là dessus si quelqu'uns de mes cosmétiques en contiennent. Même chose avec le phénoxyethanol, les huiles essentielles...

    RépondreSupprimer
  8. Oui ! moi aussi j'ai vu la même chose sur les huiles essentielles ! A la seule différence que personne ne soupçonne le coté néfaste des produits naturelles et qu'on en parle pas du tout !
    Je pense exactement la même chose que toi, et ça me fait plaisir de voir mes avis sont partagés :)
    Merci pour ton commentaire ! A bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie sur les huiles essentielles ! Elles sont bourrées d'allergènes entre autres !
      Je parle d'ailleurs de la chimiephobie dans cet article et des manipulations des médias à propos de ça :
      http://nobodystopie.blogspot.com/2011/09/vanity-vitality-and-virility-sexe.html

      Supprimer
    2. Je vais de suite y faire un tour! :)

      Supprimer
  9. J'ai tellement aimé ton article que je me suis abonnée de suite à ton blog ! Je ne sais pas si tu en as fait d'autres de ce style, mais si non je serai au taquet pour les prochains !
    Pour en revenir au sujet initial, je trouve que tu as vraiment bien expliquer le tout. Moi qui suis étudiante en économie, j'ai facilement compris ce que tu voulais dire. Et il est vrai que les médias ont énormément d'influence dans certaines lois et interdictions...
    Pour ce qui est du parabène, je préfère limiter le nombre de produits que j'achète qui en contient. En revanche, je trouve qu'il y a d'autres produits qui contiennent des substances bien plus dangereuses : le BHA/BHT, les dérivés de chlore (dans certaines lotions) et j'en passe des meilleures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa merci beaucoup ! D'autres articles de ce genre sont prévus à l'avenir, j'espère ne pas te décevoir ^^
      C'est vrai, que de nombreux produits sont dangereux pour notre santé malheureusement, du coup j'ai pris l'habitude de regarder les composants de mes cosmétiques (sans essayer de tout déchiffrer non plus :p )
      Je te remercie pour ton commentaire ! A très vite !

      Supprimer
  10. Moi j'utilise les 2 mais c'est vrai que je préfère si il n'y en a pas... ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh merci ! Je suis toute flattée ^^ et heureuse que mon article t'ai plu !

      Supprimer
    2. Je découvre cet article (et ton blog par la même occasion) via MsOriginalDoll, je ne peux que l'approuver (je n'avais pas ces équivalences en tête) et partage ton avis qui vient renforcer le mien !

      Supprimer
  12. Merciiiiiiiiiii pour cet article qui j'espère apaisera un peu les tensions des anti-parabens !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou juste pour prévenir que je t'es tagué :) bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  14. Oh derien :) et non je suis pas inscrite sur Hellocoton , je savais pas qui avais un réseau de blogueuses merci beaucoup de m'avoir prévenue :D

    RépondreSupprimer
  15. Sympa la photo et j'ai pris plaisir à lire ton aticle ! :)

    RépondreSupprimer
  16. DE toute manière la clope est plus dangeureuse que le paraben deja et je ne parle m^me pas de la pollution des pots d'echappement des voitures...qui à force peuvent etre la cause d'un cancer aussi! on vit dans un monde ultra polué et le cancer peu venir de n'importe ou! il y a aussi un risque soit disant avec la laine de verre alors que se risque est aussi minim que le paraben! la laine de verre serre à l'isolation des maisons vous avez 80 pour cent de chances d'en avoir dans vos murs autant de paraben dans vos cremes!

    RépondreSupprimer
  17. Merci merci merci pour ton article, tu viens énormément de me rassurer.

    RépondreSupprimer
  18. Mon amoureux a étudié la pharmacie pendant 5 ans, je lui ai également posé des questions sur les parabens. Il en a parlé à ses profs et m'a donné globalement la même conclusion que toi -> pas vraiment de quoi fouetter un chat

    RépondreSupprimer
  19. Tu peux aussi ajouter que ce qui est très dangereux c'est ce par quoi ces parabens sont remplacés.. parfois c'est pire que les parabens (mais j'ai pas plus de détails)

    RépondreSupprimer
  20. Les parabènes (butylparabéne, propylparabéne …) sont très largement utilisés en tant que conservateurs dans les cosmétiques, les aliments, les boissons et les médicaments et ont activité œstrogénique avérée :
    La prévention des risques des perturbateurs endocriniens : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...